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Avec l'esprit d'à-propos qui caractérise les grandes administrations, les services postaux helléniques publiaient en 1996, une série de timbres consacrés à Karaghiozis, sous le titre lugubre de Série commémorative de timbres « Théâtre d'ombres ». Il s'agissait bien d'un enterrement de première classe, puisqu'à cette époque, il n'y avait plus à Athènes un seul théâtre permanent pour donner des représentations de Karaghiozis.

Deux Karaghiozis sur le même timbre, et pour 80 drachmes ? Non. Le petit, c'est un des trois fils du grand, c'est Kollitiris, le collant, qui a tous les défauts de son papa sans en avoir toutes les qualités. Aglaia, la mère, se plaint souvent de l'incapacité de Karaghiozis à trouver un emploi stable, pour qu'ils puissent vivre comme des gens normaux. Mais s'ils vivaient comme des gens normaux, il n'y aurait pas d'histoire... En fustanelle et gilet rouméliote, c'est Barba Yorgos, Tonton Georges, à l'accent aussi rural et archaïque que son costume et son nationalisme. A l'inverse de Diogène, il passe le plus clair de son temps à se chercher une femme.

Deux personnages masculins parmi les nombreuses victimes de Karaghiozis en particulier et de la satire populaire en général. A gauche, c'est Morphonios, le lettré. Nabot nasillard - et grosse tête, ça va de soi. Il a pour successeurs naturels les intellectuels patentés qui refont le monde aux terrasses de Kolonaki. Sior Dionysos, le minet de Zante, une île qui n'a échappé à l'invasion turque que pour être sous la domination vénitienne. Il frime sur les apparences vestimentaires autant que sur celles du langage, il n'est pas moins niais que le pédant prétentieux, mais il est plus sympathique.

Héros national, Karaghiozis se montre parfois aussi nationaliste... à sa façon.

Alexandre le Grand est aussi un personnage illustre du théâtre d'ombres. La vérité historique est parfois un peu froissée, mais le public frémit avec un bel ensemble lorsque Karaghiozis et lui affrontent le Serpent Maudit.

 

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